Ce service dispose de 14 lits en hospitalisation complète et en hôpital de semaine, et de 2 places en hôpital de jour.
Des programmes de réhabilitation à l’effort ont été élaborés pour des insuffisants respiratoires atteints de BPCO (Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive). Ces programmes se déclinent sur des cycles de 3 à 4 semaines soit en hospitalisation complète, soit en hospitalisation de semaine soit en hospitalisation de jour.
Ces programmes, centrés sur le réentraînement à l’exercice, intègrent une incitation à l’arrêt du tabac, des conseils alimentaires, une prise en charge psychologique et un apprentissage à l’utilisation de matériels (sprays, nébuliseurs, oxygène, matériels de ventilation ou d’aspiration).
Nous proposons également des ateliers permettant de mieux s’accommoder de l’inconfort respiratoire, voire de l’apprivoiser : pratique du chant, sophrologie…
Une consultation semi-urgente Exacerbation BPCO a également été mise en place pour proposer une consultation de Pneumologie en moins de 36h en cas d’aggravation rapide de la maladie (appelée exacerbation) caractérisée par l’augmentation des symptômes (toux, crachats, difficultés respiratoires) ou l’apparition d’une fatigue profonde ou d’une fièvre.
Équipe médicale :
- Dr Adelina GHERGAN, Chef de service
- Dr Zakaria SAAKASHVILI, Médecin