Le centre hospitalier de Bligny est un établissement privé solidaire, moderne et accueillant. Les équipes médicales et soignantes visent l’excellence des soins, grâce une médecine bienveillante et attentive, proche de nos patients et de notre territoire. Reconnu pour sa qualité des soins, Bligny est certifié haute qualité des soins avec mention par la Haute Autorité de Santé, avec un score de 98,8 %.
L’hôpital dispose d’une filière de soins complète en traitements médicaux des cancers : prévention, consultations spécialisées, hospitalisation en hôpital de jour ou en service de médecine, soins de suite d’oncologie et d’hématologie, soins de réadaptation, équipe mobile douleur et unité de soins palliatifs.
Le CH de Bligny réalise tout type de traitement, y compris des traitements innovants en développant des actions de recherche clinique, ettravaille en réseau avec les établissements pratiquant la chirurgie et la radiothérapie à proximité, ainsi qu’avec les partenaires de l’ensemble de la région.
- La prévention en partenariat avec la Ligue Départementale contre le Cancer, installée dans le bâtiment Ansieau du Centre Hospitalier de Bligny,
- Le dépistage avec le CRCDC, Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (www.depistage-cancers-idf.org) pour le cancer du sein, le cancer colorectal et le cancer du col de l’utérus, installé dans le bâtiment Despeaux du Centre Hospitalier de Bligny,
- Des consultations en cancérologie, avec dispositif d’annonce opérationnel,
- Un hôpital de jour avec 12 places de chimiothérapie et une coordination infirmière pour le suivi des thérapies orales et l’anticipation des chimiothérapies,
- Un service de médecine qui peut accueillir les patients pour des diagnostics complexes ou des complications intercurrentes,
- Une unité de soins intensifs qui peut prendre en charge à tout moment les complications des traitements,
- Un secteur d’hospitalisation de soins de suite et de réadaptation d’oncologie (20 lits),
- De nombreux soins de support (diététiciennes, psychologues, soignants formés à l’hypnose…) et un partenariat avec la Ligue Départementale contre le Cancer dans le domaine de l’accompagnement des patients (activité physique, socio-esthétique…),
Retrouvez tous les soins de supports proposés à Bligny sur le site du 3C – Centre de Coordination en Cancérologie
- Des soins palliatifs (unité de 8 lits dédiés), ainsi qu’une Equipe mobile douleur.
- Des partenaires territoriaux : le pôle d’oncologie collabore activement avec le 3C, Centre de Coordination en Cancérologie Sud Ile-de-France, avec les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) NOA et SPES, d’accompagnement en soins palliatifs (SPES et NEPALE), le Réseau Régional de Cancérologie ONCORIF (RRC), Prescri’Forme,…
Hôpital de Jour
L’hôpital de jour du centre hospitalier de Bligny permet l’accueil des patients nécessitant des soins médicaux variés de façon ambulatoire.
Son activité est orientée principalement vers les soins de chimiothérapie anticancéreuse et la prise en charge des patients atteints de cancer à tous stades de la maladie, de la prise en charge diagnostique aux soins palliatifs, et la gestion de la douleur.
Il dispose de 12 places dont 4 lits en chambre individuelle assurant la prise en charge des patients couchés et appareillés et 8 lits en chambres pourvues de fauteuils inclinables à 180°. Des paravents permettent de préserver l’intimité des patients et de garantir le travail dans des conditions d’hygiène adaptées. Toutes les chambres sont dotées de toilettes.
Le personnel médical pour la prise en charge de ces patients est constitué de médecins du pôle d’oncologie-hématologie et du pôle de pneumologie, qualifiés spécialistes ou compétents en oncologie.
Les médecins réalisent et coordonnent les soins, actes techniques et explorations à visée diagnostique. Ils mettent en œuvre les propositions thérapeutiques de traitement anticancéreux (chimiothérapies, immunothérapie, thérapies ciblées, etc..) issues des Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP), et thérapeutique.
La décision de mise en œuvre d’un traitement anticancéreux est prise en réunion collégiale puis validée au cours d’un entretien particulier entre un médecin qualifié et son patient.
Pour les patients au domicile entre deux traitements, une équipe de coordination assure l’accompagnement nécessaire par un suivi téléphonique régulier.
En dehors des heures d’ouverture, un dispositif d’organisation de la continuité des soins du centre hospitalier assure une prise en charge aux patients suivis en hôpital de jour. Ces derniers peuvent joindre par téléphone 24h/24 et 7j/7 un médecin qui a accès à leur dossier pour leur donner des conseils en cas de problème et les orienter si besoin.
Équipe médicale :
- Dr Ingrid ALEXANDRE, Chef de service
- Dr Arnaud BOUTAN-LAROZE, Médecin
- Dr Maria STRATULAT, Médecin
- Dr Hélène LAIZÉ, Médecin
- Dr Mathilde MAHE, Médecin
Des consultations « Diagnostic sein » sont ouvertes tous les vendredis après-midi à Bligny avec nos oncologues.
Pour prendre RDV, contactez Marie-Noëlle Prual au secrétariat : 01 69 26 32 28
Soins de suite
Le service d’oncologie soins de suite (20 chambres individuelles) accueille les patients nécessitant un séjour prolongé, parfois de plusieurs semaines :
- pour rééducation et réautonomisation après chirurgie complexe pour cancer,
- en surveillance en cours de chimiothérapie ou radiothérapie,
- pour se remettre d’une complication liée au traitement ou à l’évolution du cancer,
- pour renutrition à différents stades de la maladie.
Les patients sont pris en charge par une équipe pluri-disciplinaire (médecins, infirmières, aide-soignantes, kinésithérapeute, psychologue, assistante sociale) afin de leur permettre de retrouver leur autonomie et la vie la plus normale possible.
La salle de rééducation, la salle de balnéothérapie, des activités artistiques et culturelles sont accessibles aux patients au sein du service.
En vue d’un retour au domicile dans les meilleures conditions, l’élaboration du projet de sortie est une priorité de la prise en charge. Ce retour à domicile est favorisé chaque fois que cela est possible en partenariat avec les services de soins à domicile, les Dispositifs d’Appui à la Coordination et d’accompagnement en soins palliatifs (NOA, NEPALE, et SPES).
Pour les patients adressés par un autre établissement, la collaboration avec le service référent est entretenue et les soins éventuellement partagés (chimiothérapie ou radiothérapie réalisés dans le service adresseur par exemple). Certaines chimiothérapies peuvent aussi être réalisées à Bligny, évitant le déplacement des patients. Cela se fait en lien avec l’oncologue référent et en accord avec le patient.
Équipe médicale :
- Dr Emmanuelle GARY BENREDJEB, Chef de service
- Dr Eric DUPUYDUPIN, Médecin