Le Centre Hospitalier de Bligny ouvre un Hôpital De Jour de Soins Palliatifs Précoces, le premier en Essonne

soulign
6 mars 2024
  • Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Le Centre Hospitalier de Bligny ouvre un Hôpital De Jour de Soins Palliatifs Précoces, le premier en Essonne
HDJ Soins Palliatifs Précoces - accueil

Le Centre Hospitalier de Bligny écrit un nouveau chapitre avec l’ouverture de son Hôpital De Jour de Soins Palliatifs Précoces, une première dans le département de l’Essonne. Alors que seulement dix Hôpitaux de Jour en Soins Palliatifs existent en France, cette initiative témoigne de l’engagement du Centre Hospitalier de Bligny envers le bien-être et le soutien complet des patients confrontés à des défis complexes de santé.

Un accompagnement complet dès le diagnostic

Complétant le service déjà dédié aux soins palliatifs, cet Hôpital De Jour offre des soins ambulatoires, améliorant considérablement la qualité de vie des patients dès le diagnostic. Le Centre Hospitalier de Bligny poursuit son engagement envers un accompagnement complet, une capacité accrue d’accueil des patients, une assistance pour les proches, des soins ambulatoires, et une réponse de proximité pour les habitants du territoire.

L’importance des Soins Palliatifs Précoces

Le débat actuel sur la fin de vie souligne l’importance des soins palliatifs, qui va au-delà de l’accompagnement en fin de vie. Grâce à cet Hôpital De Jour en Soins Palliatifs Précoces le CH de Bligny propose un accompagnant des patients à tous les stades de leur maladie, dès le diagnostic, et apportant également un soutien essentiel à leurs proches.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan national pour assurer la cohérence des besoins des patients avec ceux du territoire. L’unité travaille en étroite collaboration avec les acteurs de la ville, les Dispositifs d’Appui à la Coordination, les dispositifs spécialisés dans l’accompagnement en Soins Palliatifs, ainsi que l’Hospitalisation à Domicile.

Pour que les patients puissent en bénéficier au mieux, il faut que la culture palliative se diffuse et que ces soins pluridisciplinaires si particuliers se pratiquent aussi bien en ville qu’à l’hôpital. C’est tout l’esprit du projet porté par l’équipe de Bligny, en lien avec ses partenaires et dans la droite ligne de notre histoire.

Dr Marie-Aline Caballero, Cheffe de service de l’unité de Soins Palliatifs

Cette modalité d’hospitalisation de jour est parfaitement en phase avec la conception moderne des soins palliatifs. Dans de nombreuses maladies, dont des cancers de mauvais pronostic, l’ajout précoce des soins palliatifs a montré une amélioration de la qualité de vie voire de la durée de survie. Il est donc extrêmement important de pouvoir offrir des soins ambulatoires aux patients à tous les stades de leur maladie.

Dr Jean-Baptiste Méric, Directeur Médical

Un environnement chaleureux et inclusif

HDJ Soins Palliatifs Précoces - Balneo

Axée sur le bien-être des patients, l’équipe pluridisciplinaire de l’unité propose diverses thérapies non médicamenteuses. En intégrant les proches du patient à la prise en charge, en proposant un suivi de deuil, et en offrant des espaces dédiés aux familles, l’unité cherche à créer un environnement chaleureux et inclusif.

Le Centre Hospitalier de Bligny, à travers cette nouvelle unité, réaffirme son engagement envers la communauté en offrant des soins palliatifs de qualité et en élargissant son offre pour répondre aux besoins variés des patients et de leurs proches.

Aller au contenu principal