Le CH de Bligny accompagne les proches aidant tout au long du parcours de soin

soulign
1 octobre 2024
  • Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • Le CH de Bligny accompagne les proches aidant tout au long du parcours de soin

Le Centre Hospitalier de Bligny se distingue par sa volonté de favoriser le bien-être, non seulement des patients et des soignants, mais aussi des aidants, souvent oubliés. En France, on comptabilise environ 11 millions de personnes endossant le rôle d’aidants, pourtant la moitié de la population ignore ce terme. Ces aidants accompagnent et apportent à leurs proches un soutien inégalable.

logo msa
nord ouest autonomie noa

Conscients que le parcours de soins impacte également la famille et les proches, le Centre Hospitalier de Bligny, en partenariat avec le CLIC NOA et la MSA, met en place des groupes de soutien aux proches aidants chaque mois.

Depuis le début de l’année, ce sont déjà 8 séances de 2 heures qui se sont déroulées dans l’enceinte de l’établissement. Les aidants sont conviés à échanger entre eux, avec un professionnel spécialisé présent pour animer des débats et répondre à leurs questions. Pour répondre au mieux à leurs attentes, des thématiques sont proposées pour chacune des rencontres.

Les prochaines séances :

Lundi 14 octobre 2024 – Mon proche ne veut pas d’aide, comment faire face au refus ? animée par Julie DUBOIS, Psychologue
Lundi 18 novembre 2024 – Atelier naturopathie animé par Déborah TARDIF, Naturopathe
Lundi 09 décembre 2024 – Bilan écrit / temps de convivialité, Jeu les super zaidants animé Marielle GOULET/Aurélie COURBON, NOA-CLIC / MSA

Des groupes de soutien aux proches aidants

Photo groupe de soutien, aidant

Conscient de l’importance du rôle des aidants, le Centre Hospitalier, en partenariat avec le CLIC NOA et la MSA, accueille chaque 2e lundi du mois un groupe de parole dédié aux aidants. Les personnes ressentant le besoin d’être écoutées et soutenues peuvent venir évoquer :

  • leur inquiétude sur la perte d’autonomie de leur proche,
  • leur sentiment d’être démunis,
  • leurs questionnements sur l’avenir.

Ces rendez-vous mensuels s’adressent à toutes les personnes accompagnant au quotidien un proche souffrant d’une maladie et/ou d’une perte d’autonomie. Ils ont été mis en place pour permettre aux aidants d’échanger en toute confiance, partager leur expérience, mais aussi leurs doutes, et recevoir des informations et des conseils pour mieux appréhender leur situation.

Séances de massage assis pour les aidants

Le Centre Hospitalier de Bligny est ravi d’annoncer une nouvelle initiative visant à soutenir encore davantage les proches aidants.

Si notre établissement a déjà mis en place, avec la structure NOA, des groupes de soutien mensuels pour écouter, conseiller et accompagner les aidants, nous allons encore plus loin aujourd’hui. Des séances de massage assis sont désormais dispensées aux aidants accompagnant leur proche en hôpital de jour pour un traitement ambulatoire.

Pendant le temps de prise en charge du patient pour son traitement, l’aidant qui l’accompagne pourra bénéficier d’un moment de détente grâce à un massage assis, dispensé par une professionnelle diplômée que le Centre Hospitalier de Bligny met à disposition des patients et de leurs aidants. Ce massage de 10-15 minutes, dans une salle dédiée dans le service, permettra un moment de répit pour ces aidants, afin de souffler et de lâcher prise quelques instants.

Nous sommes convaincus que ces initiatives contribueront à améliorer le bien-être des aidants et à les soutenir dans leur rôle essentiel.

Retrouvez l’Alerte Presse en cliquant ici

Aller au contenu principal