Reconnu et valorisé par la Haute Autorité de la Santé lors de la dernière certification V2020, Le Centre Hospitalier de Bligny est certifié Haute Qualité des Soins, avec mention. En 2022, la HAS lui attribue la note de 98,80% : le fruit d’un travail collectif, impliquant tous les professionnels du CHB, qui reflète l’excellence de la qualité et la sécurité des soins dispensés dans l’établissement.
Engagé au quotidien dans la démarche qualité – sécurité, il a pour objectifs la conformité aux exigences réglementaires, le maintien de ses autorisations, la réponse aux attentes implicites et explicites de ses patients dans une recherche permanente coût/efficacité, tout en intégrant les problématiques du développement durable.
La démarche de management de la Qualité et des Risques du Centre Hospitalier de Bligny repose sur une culture qualité – sécurité impulsée par la Direction Qualité à laquelle sont associées les instances et commissions. Cette culture repose sur :
– une Direction impliquée et engagée auprès des professionnels dans la lutte contre les événements indésirables associés aux soins.
– des professionnels formés et impliqués, encouragés à analyser leurs pratiques et à s’exprimer sur leurs erreurs, à définir et mettre en œuvre des actions d’améliorations.
– des représentants des usagers présents à nos côtés.
La culture qualité – sécurité développée au Centre Hospitalier de Bligny est une culture non punitive qui se veut basée sur une culture où les équipes ont à l’esprit le fait que les choses peuvent aller mal, une culture de la transparence et de la justice, qui encourage les acteurs à s’exprimer sur les / leurs erreurs. Le suivi d’actions d’améliorations est réalisé par la Direction qualité en collaboration avec les professionnels, les comités et instances de l’établissement. Ces actions viennent alimenter le programme d’actions qualité – sécurité de l’établissement
Le Centre Hospitalier de Bligny réalise régulièrement des évaluations de pratiques professionnelles ainsi que des enquêtes de satisfaction auprès des patients et de leur entourage. Il a à cœur le respect des droits des patients.
Dans le cadre du financement des investissements du quotidien par le Fonds pour la Modernisation et l’Investissements en Santé (FMIS), notre hôpital bénéficie de subventions qui permettent l’achat ou le renouvellement de nos équipements au service de nos patients et de nos équipes.