La télémédecine arrive en oncologie avec Cureety !

soulign
17 octobre 2022
  • Accueil
  • >
  • Article
  • >
  • La télémédecine arrive en oncologie avec Cureety !

Le Centre Hospitalier de Bligny a le plaisir d’annoncer son partenariat avec la start-up Cureety, spécialiste français de la télésurveillance des patients atteints de cancer.

Vers la télémédecine avec Cureety

Dans le cadre de son projet d’établissement 2021 – 2025, le Centre Hospitalier de Bligny (CHB) ambitionne la transformation de l’offre de soins par la mise en œuvre d’innovations thérapeutiques, répondant aux besoins des patients et des professionnels de santé. Le partenariat mis en place avec la startup Cureety en constitue une première brique. Il prévoit le déploiement de la plateforme de télésurveillance de la startup au sein du service d’oncologie médicale.

Cureety incorpore un dispositif médical logiciel certifié, et permet un renforcement du lien entre les patients et les équipes en dehors des murs de l’hôpital.

La solution propose :

  • aux patients une application web et smartphone leur permettant de déclarer la survenue d’évènements indésirables à distance, grâce à un questionnaire spécifique au traitement anticancéreux prescrit. Du contenu d’éducation thérapeutique personnalisé et des soins de support numériques (APA, hypnothérapie, sophrologie…) leurs sont aussi proposés ;
  • aux professionnels de santé une plateforme permettant, grâce au suivi des toxicités médicamenteuses de l’ensemble des patients (tout cancer, tout traitement / protocole), d’identifier les situations à risque et de prendre en charge au plus tôt les patients dont l’état de santé se dégrade. Un module de validation anticipée des chimiothérapies est également proposé et communique avec le système informatique du CHB.

Afin d’évaluer précisément les retombées de ce partenariat, le CHB et Cureety travailleront conjointement au lancement et à la conduite d’une étude clinique. Le démarrage est prévu en 2023. L’étude aura pour objectif de mesurer l’impact de la solution de télésurveillance Cureety, tant sur le parcours de soins des patients que sur l’organisation des équipes.

Au travers de ce partenariat, le CHB et Cureety espèrent démontrer les bénéfices apportés par la télésurveillance aux patients atteints de cancer, dans un cadre de vie réelle. Ces résultats pourront ainsi contribuer à son adoption à une plus large échelle, à l’heure où la télésurveillance entre dans le droit commun.

Aller au contenu principal