La Commission Des Usagers (CDU)
Les principales missions de la CDU
- Veiller au respect des droits des usagers
- Faciliter leurs démarches afin qu’ils puissent exprimer leurs difficultés à l’hôpital.
- Examiner 4 fois par an au moins les réclamations patients
- Informer les usagers le cas échéant, sur les voies de conciliation et de recours.
Les autres missions de la CDU
- Être informée des événements indésirables graves (EIG) et des actions menées par l’établissement pour y remédier,
- Être informée des appréciations et remarques formulées par les patients et leurs proches au sein des questionnaires de sorties,
- Participer à l’élaboration de la politique qualité – sécurité menée par l’établissement – l’accueil, – la prise en charge, – l’information et les droits des usagers et ainsi concourir à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches
- Être associée à l’organisation des parcours de soins,
- Être informée du nombre de demandes de dossiers médicaux ainsi que des délais de réponse.
- Participer à l’élaboration des questionnaires d’enquêtes
- Être informée des résultats et être associée aux propositions d’actions
- Être informée des appréciations et remarques formulées par les patients et leurs proches au sein des questionnaires de sorties,
- Être informée des événements indésirables graves associés aux soins (EIG) et des actions menées par l’établissement pour y remédier,
- Recueillir les observations des associations de bénévoles dans l’établissement,
- Proposer un projet des usagers exprimant leurs attentes et leurs propositions. Ce projet porté par l’hôpital peut faire l’objet d’une candidature au label régional ARS « droits des usagers de la santé », voire au label national.
Qui sont les membres de la CDU ?
- Le Directeur
- Un médiateur médecin et son suppléant
- Un médiateur non médecin et son suppléant
- Deux représentants des usagers et leurs suppléants
Sans voix délibérative :
- Le Directeur Qualité – Risques
- Le président de la CME
Tous sont astreints au secret professionnel.
Les représentants des usagers
Découvrez le rôle des Représentants des Usagers au CH de Bligny
Bligny : 4 labels « droits des usagers »
2011 : Enquête de satisfaction réalisée un jour donné au lit du patient par des représentants d’usagers et des bénévoles
2015 : Affiche A3 « Les droits des usagers de la santé »
2016 : Intégration de la dimension multiculturelle au sanatorium de Bligny
2021 : Visioconférence entre un patient hospitalisé et un représentant des usagers à son domicile, pour recueillir le vécu, l’expérience du patient sur son hospitalisation.