Cette année encore, nous nous engageons dans la campagne « Mois Sans Tabac, » un effort national pour encourager la lutte contre le tabagisme. Tout au long du mois, plusieurs actions seront mises en place à Bligny pour sensibiliser, soutenir et informer les patients et les professionnels.
Trois “Points Infos” ont été mis en place dans l’établissement : à l’entrée de Fontenay Centre, aux Consultations et à la Médecine du Travail avec des documentations pour informer sur l’arrêt du tabac ainsi que des kits d’aide à l’arrêt du tabac.
Le CH de Bligny propose aux professionnels et patients de courtes vidéos pour tout savoir sur le tabac ainsi que des témoignages inspirants.
Différents ateliers sont proposés aux professionnels comme de la sophrologie ou encore des séances de formation et d’information sur la dépendance tabagique et les traitements non médicamenteux. Ces séances seront dispensées par Adélaïde Coëffec et Nadège Bodigoff, psychologues spécialisées en addictologie, ainsi que par le Dr Stéphanie Hardy, cardiologue spécialisée en tabacologie.
Le « Mois Sans Tabac » est l’occasion idéale pour nous tous de prendre conscience des effets dévastateurs du tabac et de travailler ensemble pour créer un hôpital sans tabac !
Tabac et Environnement
La production et la consommation de tabac ont de lourds impacts environnementaux, de la déforestation à la pollution de l’air et de l’eau, comme le souligne l’OMS.
La culture du tabac entraîne la déforestation de 200 000 hectares par an et la coupe de 600 millions d’arbres, représentant 5% de la déforestation mondiale. Elle consomme aussi 22 milliards de tonnes d’eau chaque année et utilise des pesticides et engrais polluants. Les cultivateurs sont également exposés à de fortes doses de nicotine.
La production de tabac génère 84 millions de tonnes de CO2 annuellement, et chaque cigarette émet 14 grammes de CO2. La consommation libère 7 000 substances toxiques, dont 70 cancérigènes, et laisse des résidus nuisibles pour les non-fumeurs.
Les mégots jetés, 4 500 milliards par an, polluent pendant 15 ans, affectant l’eau et la faune marine. En France, la loi AGEC impose des objectifs pour réduire les déchets de mégots, avec une baisse de 20% en 2023 et 40% en 2026.
Les cigarettes électroniques contribuent aussi à la pollution, avec des plastiques, métaux et batteries.
Vous souhaitez arrêter de fumer ? Ne restez pas seul !
En vous inscrivant sur le site de Mois Sans Tabac, vous rejoignez les presque 120 000 inscrits à ce jour. Le site vous propose des outils et astuces pour vous accompagner au quotidien, de consultations et d’une communauté pour vous soutenir.
Plus d’info : https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/