Le parcours Insuffisance Cardiaque à Bligny

soulign
17 novembre 2023
flyer a5 read hy readaptation cardiaque removebg preview

L’insuffisance cardiaque concerne environ 2% de la population française et augmente fortement auprès de la population de plus de 75 ans, avec pour conséquence un taux d’hospitalisations important. C’est une cause majeure de décès.

Ainsi, depuis 2016, l’Agence Régionale de la Santé Ile-de-France (ARSIF) s’est engagée dans l’amélioration du parcours de l’Insuffisance Cardiaque Chronique (ICC).

En septembre 2019, est publié le Pacte de la refondation des urgences pour répondre aux difficultés de fonctionnement des SAU (Services d’Accueil des Urgences). 12 Mesures ont été déclinées, dont la 5e a pour objectif de « Généraliser des parcours dédiés aux personnes âgées pour éviter le passage aux urgences ».

Ainsi, en 2020, le ministère attribue à l’ARSIF le « Parcours pilote ICC », qui répond notamment à cette 5e mesure puisqu’en améliorant le suivi des ICC et en organisant/anticipant les hospitalisations de ces patients, cela évite les passages aux urgences.

Deux centres ont été choisis par l’ARS dans l’Essonne : le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) et l’Hôpital de Bligny.

Le projet voit le jour le 1er Juin 2022.

Présentation du projet

Le Centre Hospitalier de Bligny met en place un programme dédié à la prise en charge globale des patients de plus de 75 ans en insuffisance cardiaque avec une approche multi disciplinaire.
L’objectif est d’optimiser la prise en charge de l’insuffisance cardiaque à tous les stades et d’éviter un passage aux urgences.

Le parcours se décline sous plusieurs formes :

  • Hospitalisation urgente ou semi-urgente
  • Consultation urgente ou semi-urgente
  • Consultation de titration thérapeutique
  • Consultation de suivi
  • Consultation de rythmologie
  • Sollicitation d’avis ponctuels par mail
  • Réadaptation cardiaque

Les missions de l’IDEC :

  • Recevoir et trier les appels des patients ou des partenaires du territoire, organiser une consultation semi-urgente ou une hospitalisation,
  • Suivre les patients pendant leur hospitalisation et organiser leur suivi pendant les 3 mois après leur sortie (RDV consultations de titration, demandes de prise en Charge Programme de retour A Domicile organisé par l’assurance maladie (CPAM91), suivi téléphonique mensuel)
  • Anticiper et organiser les hospitalisations,
  • Repérer les patients âgés ICC du territoire qui ne sont pas hospitalisés afin d’améliorer leur prise en charge en ville, organiser leur hospitalisation directe si besoin en prenant contact avec des structures/professionnels de ville.

Nous travaillons en collaboration avec l’équipe de Médecine Polyvalente, de réadaptation cardiaque, nous sollicitons également l’aide de nos kinésithérapeutes pour les tests de marche, ainsi que nos diéteticien(ne)s pour l’accompagnement dans les mises en place de régimes alimentaires.

Aller au contenu principal