Recherche et innovation

soulign

Afin de faire progresser les connaissances médicales et biologiques, et de vous proposer l’accès à des nouvelles thérapeutiques ou technologies, le Centre Hospitalier de Bligny est engagé dans une démarche de recherche clinique.

L’ensemble de ces recherches sont encadrées par le Code de la Santé Publique (Articles L1121-1 à L1121-17) et par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Spécifiquement pour les RIPH, elles sont encadrées également par la loi Jardé. Cette loi définit des catégories de recherche selon leurs niveaux de risque et du degré d’intervention des participants.

On distingue 2 types de recherches :
  • Les recherches n’impliquant pas la personne humaine (RNIPH) Ce type de recherche ne nécessite donc aucune participation active de votre part.
  • Les recherches impliquant la personne humaine (RIPH). Ce type de recherche nécessite la remise d’une notice d’information et du recueil du consentement des participants inclus.

Dans le respect du règlement général sur la protection des données (RGPD) ainsi que la Loi Informatique et Libertés (LIL), vous disposez de droits sur vos données que vous pouvez exercer à tout moment.

Vous pouvez manifester votre opposition aux traitements de vos données pour ces recherches en envoyant un mail : dpd@chbligny.fr.

Le délégué à la protection des données se tient à disposition si vous avez des questions ou des réclamations au sujet de ces traitements de vos données ou celles de votre proche.

Aller au contenu principal