La Responsabilité Sociétale des Entreprises
Conscients de l’empreinte que nous laissons en tant qu’établissement de santé, notre politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) fait partie intégrante de notre projet d’établissement. Bligny se veut ainsi inscrit dans une démarche de progression pour mieux maîtriser son empreinte écologique, améliorer le bien-être de ses collaborateurs et augmenter ses leviers de performances.
Aussi l’objectif est de proposer durablement aux patients une offre de santé de qualité, tout en assurant au personnel des conditions de travail harmonieuses dans le respect de l’environnement. Cette volonté s’inscrit dans notre démarche de développement durable.
Elle est établie selon les sept piliers de la RSE :
- Gouvernance de l’organisation
- Droits de l’homme (Egalité des chances et des soins, confidentialité, droit du patient et accessibilité aux soins)
- Relations et conditions de travail
- Environnement
- Loyauté des pratiques (alerte et identification de la maltraitance, lutte contre les systèmes de dépendance des patients, achats responsables …)
- Questions relatives aux patients
- Communauté et développement local (Promouvoir un engagement sociétal de proximité)
La Responsabilité Sociétale des Entreprises constitue une innovation importante dans la gestion de l’établissement et doit s’intégrer profondément dans notre fonctionnement et notre évolution. Notre démarche de Responsabilité Sociale des Entreprises nous permet de participer à la construction d’un futur durable tout en assurant la performance et la stabilité de l’établissement.
Cet engagement se traduit par des actions pour mieux maîtriser son empreinte écologique, améliorer le bien-être de ses collaborateurs et augmenter ses leviers de performances.
Engagement Environnemental
- Le tri sélectif des déchets selon des filières dédiées : canette ALU, bouteilles plastiques, papier non confidentiel/carton…
- La surveillance de nos consommations d’énergie pour mieux les améliorer
- Le remplacement des ampoules par des LED
- L’audit énergétique définissant un programme d’améliorations énergétiques
- Le bilan de gaz à effet de serre avec sa dernière mise à jour en 2020 publié sur le site de l’ADEME
- Le don de matériels à des associations
- La mise en place d’économiseurs d’eau, de robinet à cellule dans les couloirs
- Des capteurs de détection de présence dans certains lieux pour la lumière
- Le système de gestion forestière durable, certifié PEFC, de la forêt du CHB
- La naissance de notre mascotte DD l’abeille pour nous accompagner dans nos évènements et communications des bonnes pratiques du Développement Durable. Quoi de plus représentatif qu’une abeille si précieuse pour l’humain et la nature. En effet, malgré sa petite taille et sa fragilité, elle est ingénieuse et est le symbole universel de la biodiversité.
Engagement social et sociétal
- La journée d’intégration et le parcours d’intégration pour tous les nouveaux embauchés,
- Une assistante sociale à disposition du personnel,
- Un dispositif d’écoute et de soutien auprès d’une psychologue du travail,
- La mise en place du télétravail,
- L’expérimentation de la mise en place d’un espace de discussion pour favoriser l’expression des salariés qui vont définir ensemble les moyens d’agir sur leur travail. La capacité des salariés à s’exprimer et à agir sur leur travail est au cœur de notre démarche de développement de la qualité de vie au travail,
- Une politique de gestion prévisionnelle des compétences formalisée,
- Une crèche et un centre de loisirs pour l’accueil des enfants des salariés,
- La démarche « lieu de santé sans tabac » afin de faire de la lutte contre le tabagisme, une priorité en matière de politique qualité, à la fois de qualité des soins et de qualité des conditions de travail,
- Des activités de prévention à destination des salariés : « octobre rose », « mois sans tabac », « Dry January », promotion de l’activité physique avec la mise à disposition d’une salle de sport, des cours d’activités sportives et un parcours sportif dans le parc de l’établissement.
Egalité professionnelle
Comme l’égalité professionnelle est au cœur de nos préoccupations, le CHB a signé avec les organisations syndicales un accord en faveur de l’égalité professionnelle. La Loi pour « la liberté de choisir son avenir professionnel » promulguée le 5 septembre 2018 a créé l’Index de l’égalité salariale Femmes-Hommes.
Cet index mesure différentes données calculées chaque année à partir de 5 indicateurs :
- Écarts de rémunérations,
- Écarts dans la proportion de femmes et d’hommes augmentés,
- Écarts dans la proportion de femmes et d’hommes promus,
- Augmentation des femmes d’année d’un congé maternité,
- Nombre de femmes dans les dix plus hautes rémunérations.
En deçà d’un seuil de 75 points sur 100, l’entreprise est dans l’obligation de définir et mettre en œuvre des mesures correctives, dans un délai de trois ans. Conformément à la loi, le CHB publie le résultat de l’index de l’égalité femmes/hommes.
Pour l’année 2018 : 93 points/100
Pour l’année 2019 : 99 points/100
Pour l’année 2020 : 98 points/100
Pour l’année 2021 : 97 points/100
Pour l’année 2022 : 99 points/100