Education thérapeutique du Patient

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Définition

Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) « vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des
soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider, ainsi que leurs familles, à comprendre leur maladie et leur traitement, à collaborer ensemble et à assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge, dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie ».

L’ETP consiste en une démarche centrée sur la personne et ses besoins pour favoriser son autonomie. Elle s’adresse aux personnes atteintes d’une affection de longue durée (ALD30), d’une maladie rare ou d’obésité.

A retenir

  • Ce n’est pas de l’information
  • C’est une démarche pluridisciplinaire
  • Elle s’appuie sur un partenariat avec le patient
  • Elle vise à aider le patient à améliorer sa qualité de vie en le rendant acteur de sa santé

Finalités de l’ETP

La Haute Autorité de Santé (HAS) précise dans sa définition de 2007 que les finalités spécifiques de
l’éducation thérapeutique sont :

L’acquisition et le maintien par le patient de compétences d’auto soins et de sécurité :
  • Soulager les symptômes,
  • Prendre en compte les résultats d’une auto surveillance, d’une automesure,
  • Adapter des doses de médicaments,
  • Initier un auto traitement,
  • Réaliser des gestes techniques et des soins,
  • Mettre en oeuvre des modifications à son mode de vie (équilibre diététique, activité physique, etc.),
  • Prévenir des complications évitables,
  • Faire face aux problèmes occasionnés par la maladie
  • Impliquer son entourage dans la gestion de la maladie, des traitements et des répercussions qui en découlent…
La mobilisation ou l’acquisition de compétences d’adaptation1 :
  • Se connaître soi-même,
  • Avoir confiance en soi,
  • Savoir gérer ses émotions et maîtriser son stress,
  • Développer un raisonnement créatif et une réflexion critique,
  • Développer des compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles,
  • Prendre des décisions et résoudre un problème,
  • Se fixer des buts à atteindre et faire des choix,

1 Ce sont des compétences qui permettent aux personnes de maîtriser leur existence, d’acquérir la capacité à vivre dans leur environnement et à le modifier.

rosace finalites etp

Concepts clés

L’ETP s’appuie les concepts d’autodétermination et d’empowerment (ou pouvoir d’agir). Elle contribue à permettre à la personne de développer son pouvoir d’agir sur sa santé et sur sa vie et favorise ainsi son autodétermination (capacité à faire ses choix), permettant un engagement vers le processus de rétablissement.

L’empowerment désigne le processus par lequel les patients acquièrent des connaissances, des compétences et la confiance nécessaire pour gérer leur maladie de manière autonome. Cela implique de leur fournir des informations claires et compréhensibles, ainsi que des outils pratiques pour les aider à prendre des décisions éclairées en faveur de leur santé.

L’autodétermination fait référence à la capacité d’un individu à prendre des décisions concernant sa propre vie et sa santé. Dans le cadre de l’ETP, cela signifie que les patients sont encouragés à exprimer leurs besoins, leurs préférences et à participer activement à leur projet de soin.

En résumé, l’éducation thérapeutique du patient, en intégrant l’autodétermination et le pouvoir d’agir, vise à renforcer l’autonomie des patients, leur permettant ainsi de mieux comprendre et gérer leur santé, tout en favorisant une relation de collaboration avec les professionnels de santé.

La démarche éducative recentre la personne soignée au coeur de son projet de soin.

La personne malade n’est plus considérée comme « patient » mais comme partenaire de soin, prenant une part active aux décisions qui le concerne, motivé par un projet de vie faisant sens pour lui et permettant un engagement vers un processus de rétablissement.

Personnes concernées

Toute personne ayant une maladie chronique (ALD 30), atteinte d’une maladie rare ou d’obésité, quels que soient le type, le stade et l’évolution de la maladie, peut bénéficier d’une offre d’éducation thérapeutique du patient.

Cette offre concerne également l’entourage s’il le souhaite et si le patient souhaite l’impliquer dans la gestion de sa maladie.

L’éducation thérapeutique du patient peut être proposée dès l’annonce du diagnostic de la maladie chronique ou à tout autre moment de la maladie. Il existe plusieurs offres d’éducation thérapeutique :

Une offre d’éducation thérapeutique initiale

Elle suit l’annonce du diagnostic ou une période de vie avec la maladie, sans prise en charge éducative. L’évaluation individuelle permet de savoir si les objectifs éducatifs ont été atteints : si oui : une offre d’éducation thérapeutique de suivi régulier (renforcement) peut être proposée ; si non : une offre d’éducation thérapeutique de suivi approfondi (reprise) peut être proposée.

Une offre d’éducation thérapeutique de suivi régulier (renforcement)

Elle fait suite à une éducation thérapeutique initiale. Elle est une forme d’ETP continue, qui consolide les compétences du patient et les actualise, elle permet au patient de les adapter. Elle permet d’encourager le patient dans la mise en oeuvre de ses compétences, et de soutenir ses projets de vie. Il est possible de fixer avec le patient de nouvelles compétences à développer en lien avec l’évolution de la maladie, des traitements. La fréquence et le contenu de cette offre sont en lien avec les éléments
du suivi médical, les demandes du patient, et les évaluations des compétences acquises.

Une offre d’éducation thérapeutique de suivi approfondi (reprise), si besoin

Elle est nécessaire en cas de difficultés dans l’apprentissage, de non-atteinte des compétences choisies, de modifications de l’état de santé du patient, du contexte et de ses conditions de vie ou lors du passage des âges de l’enfance et de l’adolescence.

Déroulement

Un programme d’éducation thérapeutique se déroule en en quatre étapes :

schema presentant les 4 étapes du déroulement de l'ETP

1. Bilan Educatif partagé (BEP) initial
Il vous sera proposé une séance individuelle avec un membre de l’équipe formé à l’ETP. Ce temps est indispensable afin de vous connaitre. Il permet d’explorer les
contraintes que vous impose la maladie et permet de mettre en lumière vos ressources et capacités.

2. Programme personnalisé d’éducation thérapeutique du patient.
A l’issu du BEP, vous identifierez alors, de concert avec l’éducateur, les compétences que vous souhaitez acquérir au terme du programme et qui vous permettront de mener à bien les projets qui vous tiennent à coeur.

3. Mise en oeuvre du programme
Les séances d’éducation thérapeutique du patient peuvent être collectives et/ou individuelle et ont pour objectif l’acquisition des compétences que vous avez identifié lors du BEP dans l’objectif d’améliorer votre qualité de vie malgré la maladie.

4. Bilan Educatif Partagé (BEP) final
Il permet de faire un point sur vos nouvelles compétences acquises et ce que vous aimeriez éventuellement compléter afin de vous proposer une nouvelle offre l’éducation thérapeutique.

Les programmes à Bligny

Avoir une maladie chronique change la vie et touche aussi votre entourage. Pour apprendre à mieux vivre au quotidien, des séances individuelles et en groupe sont proposées par des professionnels de santé et sont totalement gratuites.

Voici les programmes d’éducation thérapeutique proposés sur place à Bligny :

Tuberculose

Pour plus d’information ou pour vous inscrire, vous pouvez contacter l’infirmière au 01 69 26 38 41 ou l’unité transversale d’éducation thérapeutique au 01 69 26 37 64.

Pathologies cardiovasculaire

Pour plus d’information ou pour vous inscrire, vous pouvez contacter l’infirmière au 01 69 26 38 41 ou l’unité transversale d’éducation thérapeutique au 01 69 26 37 64.

La pluridisciplinarité : les clefs d’un retour à domicile réussi après une allogreffe

Pour plus d’information ou pour vous inscrire, vous pouvez contacter l’infirmière au 01 69 26 38 41 ou l’unité transversale d’éducation thérapeutique au 01 69 26 37 64.

BPCO et autres maladies respiratoires chroniques

Pour plus d’information ou pour vous inscrire, vous pouvez contacter l’infirmière au 01 69 26 38 41 ou l’unité transversale d’éducation thérapeutique au 01 69 26 37 64.

Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil

« Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil : le comprendre pour mieux le vivre »

Objectifs du programme

L’objectif global de ce programme est de permettre aux personnes atteintes de syndrome d’apnées obstructives du sommeil d’être en mesure d’intégrer le traitement et ses contraintes à son quotidien. Les objectifs spécifiques sont :

  • Etre en mesure de comprendre et d’expliquer sa maladie, son traitement, leurs effets sur la sante.
  • Prendre conscience des mécanismes de l’apnée du sommeil.
  • Lever les doutes quant à l’utilisation de la machine PPC et son entretien.
  • Savoir qui contacter en fonction de ses besoins.
  • Etre en mesure d’adapter son alimentation et réguler son poids en respectant ses sensations alimentaires.
  • Identifier les contraintes liées à la maladie et son traitement, les exprimer et les partager avec le groupe pour trouver des solutions et stratégies adaptées
  • Exprimer librement ses émotions notamment quant à l’utilisation de la machine et son impact sur la vie intime.
  • Se sentir en confiance pour gérer son traitement.
  • Impliquer son conjoint dans la compréhension de la maladie et sa gestion au quotidien.

Organisation et présentation du programme

Le programme d’ETP est proposé aux patients dont le diagnostic de SAOS a été posé en Service de pneumologie de court séjour et s’inscrit dans la continuité de la prise en charge du syndrome d’apnée obstructive du sommeil.

Il est organisé en hôpital de jour et a lieu 4 fois dans l’année, selon un planning établi à l’avance, les mardis après-midi de 13h à 17h30.
Une convocation est adressée au patient afin de pouvoir, entre autre, justifier son absence auprès de son employeur. L’hospitalisation de jour est programmée au moins 1 mois et demi à l’avance.

Le parcours éducatif proposé est le suivant :

REALISATION D’UN BILAN EDUCATIF PARTAGE (BEP)
Séance individuelle, Distanciel, réalisé par l’infirmière, spécialisée dans le sommeil.
Objectif : Cet entretien individuel permet d’explorer les contraintes imposées par la maladie, les freins et les ressources du patient. Il aboutit à la formulation d’objectifs éducatifs à atteindre permettant au patient d’améliorer sa qualité de vie.

CONSULTATION AVEC LE PNEUMOLOGUE
Consultation individuelle, réalisé par le médecin pneumologue
Objectif : Renouveler la pris en charge de la PPC et faire un point avec le patient sur les problématiques actuelles et répondre à ses questions et préoccupations. Compléter le BEP.

ATELIER : LE SYNDROME D’APNEES OBSTRUCTIVES DU SOMMEIL
Séance collective, animé par un médecin.
Objectif : Cet atelier vous permettra de mieux comprendre ce qu’est l’apnée du sommeil et ses conséquences sur la santé.

ATELIER : L’ALIMENTATION
Séance collective, animée par une diététicienne
Objectif : Identifier vos sensations alimentaires en redécouvrant vos 5 sens à l’aide d’une dégustation pleine conscience afin de réguler votre poids.

ATELIER JEU : LE VECU, LE QUOTIDIEN
Séance collective, co-animée par une infirmière spécialisée dans le sommeil et une psychologue.
Objectif : Cet atelier permet un partage d’expériences entre patients afin de les accompagner à trouver des « trucs et astuces » facilitant l’utilisation de la machine au
quotidien en favorisant la libre expression des ressentis et émotions.

ATELIER : LA MACHINE PPC
Séance collective, animée par une infirmière spécialisée dans le sommeil et un spécialiste de la PPC
Objectif : Connaitre, manipuler la PPC afin d’en faciliter l’usage au quotidien.

Comment en bénéficier ?

Si vous êtes intéressés par ce programme, parlez-en à votre médecin traitant et contactez notre infirmière de coordination ou notre infirmière spécialisée dans le sommeil.

Contact

Infirmière de coordination : rdv.pneumo@chbligny.fr
Infirmière spécialisée dans le sommeil : ide.sommeil@chbligny.fr

Atelier d'éducation thérapeutique du patient en réhabilitation respiratoire.
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