Le service dispose de 62 lits qui accueillent des patients atteints de tuberculose. Il est axé sur :
- la surveillance de la prise des médicaments antituberculeux,
- l’information et l’éducation des patients au suivi des traitements,
- et la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme.
Les spécificités du Sanatorium
Le traitement antituberculeux est donné sous surveillance (DOT). La prise en charge des patients est assurée dès le diagnostic, pendant la phase de contagion ou en raison :
- de la gravité de la tuberculose, notamment atteinte rachidienne nécessitant une rééducation adaptée, neuro-méningée, disséminée,
- de multi résistances, collaboration avec le centre national de référence,
- de co-morbidités associées : diabète, VIH…,
- de problèmes sociaux.
Une prise en charge globale
Le patient bénéficie au cours de son hospitalisation :
- d’une information éducative (tuberculose, alcool, tabac…)
- de séances de kinésithérapie,
- de l’aide des assistantes sociales,
- de l’apport du CLAN (Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition)
Les activités au Sanatorium
La structure OASIS organise des activités pour le bien-être des patients en collaboration avec les soignants.
Ecole : lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h30 à 12h les patients souhaitant apprendre ou améliorer leur français se réunissent en salle d’animation pour 1h30 de cours mélangeant lecture, écriture et communication orale. Les séances sont organisées par l’éducatrice spécialisée. Des bénévoles apportent une aide précieuse tous les matins.
Repas collectifs : 1 fois par semaine, l’animateur organise des repas collectifs en salle d’animation afin que les patients puissent prendre leur repas ensemble (plateaux-repas). 1 fois par trimestre, un repas thérapeutique est choisi et confectionné avec les patients. C’est l’occasion de découvrir des plats traditionnels de différents pays, de parler de l’équilibre alimentaire en lien avec le plaisir de manger.
Cinéma : 1 fois par semaine, une séance de cinéma est organisée en salle animation. Les volets fermés, le vidéoprojecteur allumé et c’est parti pour 1h30 d’évasion !
Jardin thérapeutique : depuis avril 2019, nous réinvestissons une parcelle du Petit Fontainebleau pour y créer un potager avec les patients volontaires. C’est un moment privilégié d’échanges de techniques, d’amélioration du cadre de vie, d’appropriation de l’espace et de détente. Les récoltes sont utilisées dans le cadre des repas thérapeutiques.
Rénovation de kiosque, fabrication de mobilier d’extérieur en palettes : des « chantiers de rénovation » ont été réalisés par l’animateur avec les patients volontaires pendant les beaux jours. Cela permet d’améliorer les lieux de Bligny.
Bibliothèque et salle informatique en accès libre : cet espace est en libre-accès toute la semaine. Nous prêtons des livres en chambre pour les patients en isolement. Des séances d’initiation à l’informatique sont dispensées en fonction des besoins en petit groupe.
Équipe médicale :
- Dr Mathilde JACHYM, Chef de service
- Dr Damien LE DÛ, Chef de service
- Dr Dhiba MARIGOT-OUTTANDY, Médecin
- Dr Bénédicte LEMAIRE, Médecin
- Dr Giuliana TROIA, Médecin