Soins critiques

soulign

Les Soins critiques réunissent depuis début 2021 deux services : l’unité de soins intensifs et la pneumologie post réanimation.

Unité de Soins Intensifs

panneau Soins Intensifs, unité des Soins critiques

Le service comporte 12 chambres individuelles et accueille 24h/24 des patients atteints de pathologies médicales diverses qui nécessitent des soins spécifiques et parfois très lourds, avec un personnel formé à cette spécialité avec une expertise particulière dans la prise  en charge des pathologies respiratoires.

Les patients sont adressés par le SAMU ou par des services de réanimation correspondants.

Attention règles particulières pour les visites en USI

Dans ce service les visites sont limitées à 2 personnes à la fois dans la chambre du patient. Les enfants de moins de 15 ans ne sont pas autorisés à entrer dans le service.

Des horaires particuliers sont en vigueur également : entre 14h30 et 16h ou entre 17h et 20h.

Faites un don à l’Unité de Soins Intensifs !

Aujourd’hui, l’Association poursuit, au sein de son hôpital, la mission entreprise par ses fondateurs. Depuis l’origine, l’Association a besoin de la générosité de ses donateurs pour poursuivre son action. Cliquez ici pour en savoir plus sur les dons au Centre Hospitalier de Bligny.

Équipe médicale :

  • Dr Pierre ANDRIVET, Médecin
  • Dr Anthony CHECINSKI, Médecin
  • Dr Noura DELETANG, Médecin
  • Dr Hakim HAOUACHE, Médecin
  • M. David SAPIR, Médecin
  • Dr Salem CHERFAOUI, Médecin
Découvrez le quotidien de nos soignants en USI en images !

Unité de Réadaptation Pneumologie Post-Réanimation

Accueille des patients ayant une problématique respiratoire sévère et prolongée au terme d’un séjour en réanimation médicale ou chirurgicale. L’objectif des séjours est double, obtenir le sevrage de la ventilation d’une part et permettre la verticalisation et la reprise de la locomotion d’autre part. Il s’inscrit dans un contexte de rééducation « générale » : physique, psychologique et sociale.

Cette unité est équipée de dispositifs assurant des fonctions d’assistance vitale avec pour objectif un sevrage total ou partiel de l’assistance ventilatoire.

Elle permet également de faciliter le retour à domicile par une éducation à la ventilation et la participation de l’entourage du patient.

Equipe médicale :

  • De Valérie MACH-ALINGRIN, Médecin
  • Dr Henri MAAS, Médecin
Aller au contenu principal